Accueillie par le Théâtre des Bernardines, partenaire de l’événement, l’association a organisé le 7 septembre 2023 un Atelier Euphorique réunissant 5 intervenant-e-s ainsi qu’une présentation de l’édition 2023 du Festival de la ville, pour la presse et le public.
Au programme :
15h30 – 17h30 – Atelier Euphorique 2
Les ateliers euphoriques explorent le manifeste des 18 propositions issues de l’édition 2022 du Festival de la ville en y faisant travailler collectivement des citoyen-ne-s, expert-e-s, personnes engagées, représentant-e-s de la vie associative, publique ou d’entreprises. Pour faire la ville différemment, et échafauder un projet de société commun.
Sur les axes
« Repositionner les acteurs » et
« Renforcer le bien commun / le rôle de la puissance publique»,
L’atelier n°2 sera consacré aux propositions suivantes :
« Bien définir les commandes »
et
« Créer le permis d’inventer par la commande publique »
Avec les intervenant-e-s :
→ Christine Dalnoky, architecte et paysagiste
→ Nicolas Détrie, Co-fondateur et Directeur de Yes We Camp
→ Billy Guidoni, Président de Modus Aedificandi
→ François Lamy, Conseiller spécial du Maire de Marseille
→ Alessandra Vassallo, architecte
Et les modérateurs :
Matthieu Poitevin & Mathieu Rozières
Vous pouvez retrouver la transcription de l’atelier dans le numéro 3 de la revue L’Architecture Euphorique : »Béton stylé ».
18h – 18h45 – Présentation du Festival de la Ville 2023 : Extrem’City
Après l’édition 2022 du Festival de la Ville, intitulée « sauvage », sur un site ouvert pour la première fois – les entrepôts Abitbol -, le festival s’inscrit comme une occurrence entièrement nouvelle pour le monde de l’architecture, avec une portée sociale, politique et culturelle indéniable et dédie son édition 2023 à la ville « extrême ».
Ancré dans l’exceptionnel hangar Eiffel du J zéro au cœur du Grand Port Maritime de Marseille, les 19, 20 et 21 octobre 2023, le Festival de la Ville placé sous le sceau de l’«Extrem’City » se déploie en réaction à la folie urbaine et aux projets démesurés qui surgissent un peu partout dans le monde, mais aussi en forme d’hommage à tous ceux qui font la ville, comme une projection euphorique vers un futur possible, forcément commun.
Présentation de la programmation :
→ Les Tridems
→ La Grande Chaîne
→ Où construire ?
→ Noces de cuir
→ « En attendant Vicky… La fabrique de la ville », spectacle de théâtre et de cirque écrit et mis en scène par Matthieu Poitevin avec la collaboration artistique de Marie Poitevin et du Cirque Inextremiste
La présentation est suivi d’une prise de parole des grands partenaires de l’édition 2023 :
→ Claire Andries, Directrice Générale, Groupe SOS Culture
→ Eric Méry, Conseiller municipal spécial délégué à l’urbanisme et l’aménagement durable, la stratégie patrimoniale, la valorisation et la protection du patrimoine municipal et les édifices cultuels
→ Nicolas Sire, Directeur de la communication, Grand Port Maritime de Marseille